top of page

 Ethologue

Rencontre avec Maurice Morfin, éthologue de Chanos-Curson

Nous avons pu rencontrer Maurice Morfin, un éthologue de Chanos-Curson.

Lorsque que  nous sommes arrivés au Rio Bravo de Chanos-Curson,Mr Morfin nous attendait avec un énorme sourire. Il nous a conduit dans son 4x4 à l'enclos des chevaux qui se trouvait au milieu d'un bois se situant à environ 20mn du haras. Durant ce trajet, Maurice a su nous transmettre sa passion de l'éthologie.

Il nous a donné envie d'en savoir davantage. A son arrivée, il a sifflé les chevaux. Son cheval attitré, Tarkan s'est avancé vers nous, suivi de 3 autres chevaux. Sortant de l'enclos Tarkan, Maurice a voulu nous le présenter de plus près. C'est alors que nous avons découvert l'animal (pur sang arabe d'un noir éblouissant) embrassant son maître. L'image étais très forte et attendrissante. Nous avons pu caresser l'animal qui continuait d'admirer son maître. Après avoir accroché le cheval au 4x4 pour une balade jusqu'au haras; Maurice a continué de lui parler tout le long du trajet . Nous avions la tête tournée à s'en tordre le cou en direction du cheval obéissant à son maître. Arrivés au manège, le cheval a bu et a été brossé. Il a aussi vérifié les sabots et les fers en nous expliquant que les fers étaient en réalité en silicone pour l'amorti et le bien être du cheval.

Ensuite il nous a expliqué qu'il s'était tourné vers l'éthologie depuis une trentaine d'années car il ne voulait plus voir les chevaux stressés.

 

En 1989, une rencontre décisive l'a tourné définitivement vers l'éthologie: William Kriegel, un riche homme d'affaire français ayant fait fortune aux Etats-Unis et possèdant deux haras dans la région parisienne.

Il invita M.Morfin dans son haras où se déroule toute l'année des formations et des stages d'équitation éthologiques. Ils participent depuis aux différents salon du cheval à Lyon.

Maurice Morfin et son cheval Tarkan

bottom of page