top of page

Avec le groupe, nous avons visité le musée de l'Alambic à St Désirat en Ardèche.Grâce à cette visite, nous avons découvert le métier de distillateur (de son évolution à travers différentes époques.)

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un automate qui joue le rôle d’un barman, le réalisme de celui-ci est troublant. Il nous annonce le déroulement de notre visite et nous présente un film sur l’histoire de la distillerie « Jean Gauthier ».

La visite est commentée et animée grâce à des boutons poussoir mis à notre disposition. Nous avons pu apprendre les différents procédés de distillation de l’arrivée des fruits jusqu'à la mise en bouteille, nous avons vu des employés procéder à la mise en bouteille et à l’étiquetage. Ces boutons nous permettent aussi de voir au travers d’une mise en scène des bribes de la vie du distillateur du passé et du mode de vie de cette époque.

 

 

Nous avons pu observer les différentes machines utilisées pour la distillerie, notamment d’énormes et impressionnantes cuves.

 

Au fil de la visite, l’odeur fruitée d’alcool est de plus en plus présente ce qui nous plonge au cœur même du métier.

 

Enfin, la dernière partie est la dégustation des alcools qui sont en vente dans la boutique du musée.

Nous avons pu poser quelques questions aux employés pour nous éclairer sur le métier de distillateur. Nous avons appris qu’il ne reste qu’une dizaine de distillerie en France. Les alcools sont également hors de la boutique, notamment en grande surface mais sous une autre marque.

Cette visite est très agréable et très appréciée par notre groupe, la décoration événementielle(Noël) donne une ambiance féerique au musée.

La boutique propose beaucoup de choix, elle est très attractive et complète.

Plusieurs d’entre nous ont cédé à la tentation et ont acheté quelques cadeaux.

 

Pour finir, l’ensemble du musée nous a donné envie d’y retourner.

Nous vous conseillons également de vous y rendre et de plonger à votre tour dans le monde de la distillerie. Les animaux mécaniques, villages miniatures et Père Noël enchanteront tous les enfants et parents.

 

Vous aussi, laissez vous tenter par le choix énorme des produits mis en vente.

Critique du Musée de l'Alambic

bottom of page